Quand les données statistiques d'un opérateur téléphonique se mettent au service de l'observation touristique.
Le 16 avril 1917, les troupes françaises commandées par le général Nivelle se lancent à l'assaut des pentes du Chemin des Dames, pour l'une des plus terribles batailles de la Grande Guerre.

Il est désormais possible de mesurer la fréquentation touristique d'un événement ou d'un territoire donné à partir de la mesure des flux téléphoniques sur une zone préétablie. L’Agence Aisne Tourisme et Orange Labs Network ont signé un partenariat en ce sens (45 départements engagés). Le contrat inclut la mesure d’un événement par an.

Après le circuit historique de Laon en 2015, et le festival Pic'Arts de Septmonts en 2016, c'est au tour du Centenaire de la Bataille du Chemin des Dames (15 et 16 avril 2017) de passer entre les mains de nos analystes.

Cet événement a permis de commémorer l'une des plus terribles batailles de la Grande Guerre qui s'est déroulée cent ans auparavant. Outre son intérêt historique, le Centenaire de la Bataille du Chemin des Dames a permis de médiatiser les sites de mémoire, avec la présence exceptionnelle du Président de la République et une retransmission en direct sur France 3.

Notre étude téléchargeable ci-dessous permet d'en cerner les premières retombées. 

Accéder à l'étude