Toutes les informations réglementaires réunies en en même endroit.
 

L’actualité réglementaire

Acteur du tourisme, puis-je accueillir mes clients ? 

L’actualité officielle

Consultez le site du gouvernement sur les dispositions prises sur le COVID 19
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

A compter du 19 mars 2021 minuit, le département de l’Aisne est confiné pour une durée de 4 semaines. 

Durant cette période, l’accueil de clientèles est fortement restreint dans les hébergements axonais :

  • Clientèle accueillie pour des motifs impérieux 
  • Clientèle professionnelle munie du justificatif de déplacement délivrée par l'employeur
  • Clientèles étrangères : l’entrée en France d’étrangers en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen est interdite. Elle est possible pour les personnes issues de l’espace européen, mais dans le cadre de règles strictes (plus d’informations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères)
  • Clientèle française en séjour d’agrément : leur accueil n’est pas possible dans l’Aisne depuis le début du troisième confinement :
    •  les résidents des territoires confinés ne peuvent se déplacer, sauf motif impérieux au-delà d’un rayon de 30 km de leur domicile. 
    • les français issus de régions non confinées ne peuvent se rendre, et donc séjourner dans des régions confinées, à l’exception de motifs impérieux ou professionnels.

Certains établissements resteront fermés, en particulier les restaurants et débits de boissons (sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le “room service” des restaurants et bars d'hôtels) ; les musées et lieux culturels, certaines activités de loisirs...

Les espaces dédiés aux activités de restauration et de débit de boisson des hôtels et hébergements assimilés resteront fermés ; mais le service en chambre est autorisé.

Source : Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié par le décret du 19 mars 2021

D’autre part, il est rappelé que tous les lieux où l’accueil du public n’est pas interdit doivent mettre en œuvre les mesures barrières et informer les utilisateurs par affichage.

Nous ne pouvons cependant que recommander aux exploitants d’appliquer le protocole sanitaire spécifique à leur secteur d’activité.

 

Pour les entreprises, rendez-vous sur ce portail spécifique https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-pour-les-professionnels

Cette rubrique du site de la Préfecture de l’Aisne présente les spécificités pour l’Aisne et les éventuelles mesures complémentaires prises par le Préfet.

 

Les dispositifs d’aide et de soutien

De quelles aides puis-je bénéficier ? A qui m’adresser ? 

Le dispositif actuel

Dès le début du confinement, le gouvernement a pris des mesures en faveur des entreprises, des professionnels et des salariés. Ces mesures (prêt de trésorerie, chômage partiel, fonds de solidarité...) sont indiqués sur ce site.

En région Hauts de France, pour toutes vos questions d’ordre économique et financier, deux services sont également à votre disposition pour vous aider.

Une plateforme régionale d’appui a été créée pour Hauts de France. Elle regroupe les services de l’Etat, du Conseil Régional, la CRCI et la CMA : 

  • Un site Internet dédié
  • Une ligne téléphonique gratuite au 03 59 75 01 00 (page 2 du guide) où vous aurez des experts plus informés que nous sur ces questions. Le service est gratuit.
  • Un guide pratique des aides en Hauts-de-France

A noter qu’en juin, le Gouvernement a maintenu et renforcé les dispositifs d’aides aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture ; les plus impactés par la crise sanitaire.
Consulter le communiqué de presse du Gouvernement.

A noter également, une aide de 500 € pour les TPE ayant engagés des dépenses de numérisation.

Le plan national de relance du tourisme

Lors du Comité Interministériel du Tourisme du 14 mai, un plan national en faveur de la relance du tourisme a été annoncé. Il prolonge, amplifie et complète pour le secteur du tourisme, les mesures déjà mises en place au début du confinement.

Pour plus d’information et visualiser les aides qui concernent votre secteur d’activité, rendez-vous sur cette plateforme nationale
Il suffit de renseigner 4 critères : 

  1. Le secteur d’activité (hôtellerie, bien être, musées, etc.)
  2. Typologie de l’entreprise (microentreprise, TPE...)
  3. La période d’immatriculation (avant ou après el 1/01/19
  4. La Région

Toutes les aides et les mesures de soutien sont présentées en fonction de votre profil.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la ligne téléphonique indiquée ci-dessus au 03 59 75 01 00