Toutes les informations réglementaires réunies en en même endroit.
 

L’actualité réglementaire

Acteur du tourisme, puis-je accueillir mes clients ? 

L’actualité officielle

Consultez le site du gouvernement sur les dispositions prises sur le COVID 19
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Depuis le 30 juin 2021, et la fin de la période de déconfinement (annoncée le 3 mai), l’ensemble des établissements du secteur du tourisme de la culture ont été réouverts au public, et les restrictions horaires liées au couvre-feu ont été levées.

Cependant, un certain nombre de conditions ont été maintenues selon les établissements, en matière de prévention de risques sanitaires, en particulier en ce qui concerne l’application de jauges et de seuils de fréquentation.

Le décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 a été abrogé le 2 juin 2021.

Nous ne pouvons cependant que recommander aux exploitants de continuer à appliquer le protocole sanitaire spécifique à leur secteur d’activité. 

Pour les entreprises, rendez-vous sur ce portail spécifique https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-pour-les-professionnels

Cette rubrique du site de la Préfecture de l’Aisne présente les spécificités pour l’Aisne et les éventuelles mesures complémentaires prises par le Préfet.

En ce qui concerne l’accueil des clientèles étrangères, depuis le 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Les pays de provenance sont classés en 3 catégories :

  • Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.
  • Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Tous les pays, hors pays définis tels que « verts » et « rouges ».
  • Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants. Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.

Plus d’information : voir cette rubrique du site du Gouvernement

Au sein de l’Union européenne, à la date du 22 juillet, il n’est pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable sont nécessaires. Parmi les pays de la liste verte, l’Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce sont mis sous surveillance à compter du 17 juillet au sein des pays de l’espace européen, avec un test exigé au départ de moins de 24h pour les personnes non vaccinées (contre 72h pour les autres pays de cette liste).

Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen.

Le certificat peut intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois.

De ce fait, les conditions d’entrée des touristes et voyageurs britanniques en France est soumises à plus de restrictions que pour les autres clientèles européennes.

Plus d’informations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères

Par ailleurs, en France, le pass sanitaire est obligatoire depuis le 21 juillet pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;

Début août, le pass sanitaire deviendra obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

 

Les dispositifs d’aide et de soutien

De quelles aides puis-je bénéficier ? A qui m’adresser ? 

Le dispositif actuel

Dès le début du confinement, le gouvernement a pris des mesures en faveur des entreprises, des professionnels et des salariés. Ces mesures (prêt de trésorerie, chômage partiel, fonds de solidarité...) sont indiqués sur ce site.

En région Hauts de France, pour toutes vos questions d’ordre économique et financier, deux services sont également à votre disposition pour vous aider.

Une plateforme régionale d’appui a été créée pour Hauts de France. Elle regroupe les services de l’Etat, du Conseil Régional, la CRCI et la CMA : 

  • Un site Internet dédié
  • Une ligne téléphonique gratuite au 03 59 75 01 00 (page 2 du guide) où vous aurez des experts plus informés que nous sur ces questions. Le service est gratuit.
  • Un guide pratique des aides en Hauts-de-France

 

Le plan national de relance du tourisme

Lors du Comité Interministériel du Tourisme du 14 mai, un plan national en faveur de la relance du tourisme a été annoncé. Il prolonge, amplifie et complète pour le secteur du tourisme, les mesures déjà mises en place au début du confinement.

Pour plus d’information et visualiser les aides qui concernent votre secteur d’activité, rendez-vous sur cette plateforme nationale
Il suffit de renseigner 4 critères : 

  1. Le secteur d’activité (hôtellerie, bien être, musées, etc.)
  2. Typologie de l’entreprise (microentreprise, TPE...)
  3. La période d’immatriculation (avant ou après el 1/01/19
  4. La Région

Toutes les aides et les mesures de soutien sont présentées en fonction de votre profil.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la ligne téléphonique indiquée ci-dessus au 03 59 75 01 00