Toutes les informations réglementaires réunies en en même endroit.

L’actualité réglementaire

Acteur du tourisme, puis-je accueillir mes clients ? 

L’actualité officielle

Le périmètre des activités possibles à la date du  2 juin (actualisation hebdomadaire)

A la date du 2 juin 2020, dans le cadre de la seconde phase de déconfinement, le département de l’Aisne repasse en zone de vigilance verte. Il est possible de rouvrir tous les  hébergements, sites et activités touristiques, notamment les parcs et jardins, les plans d’eau et plage, ainsi que les musées et monuments.
=> Voir l’extrait du communiqué de presse du Gouvernement en bas de page
 

Exceptions

  • Les cinémas et les centres de vacances (colonies) rouvriront le 22 juin
  • Au plan culturel et des loisirs, les manifestations de plus de 10 personnes dans l’espace public, resteront interdites au moins jusqu’au 21 juin, de même que certaines activités ou sites (sports collectifs, hippodromes, discothèques, etc.)

Origine des clientèles accueillies

  • L’ensemble de la clientèle française peut désormais être accueillie avec la levée de la limitation des 100 km.
  • Depuis le 15 juin les clientèles originaires de l’espace européen peuvent à nouveau rentrer librement en France, à l’exception des britanniques soumis à l’obligation de respecter une quatorzaine à leur arrivée en France.
    Informations sur le site du Ministère des Affaires Etrangères => rubrique « Ressortissants étrangers : retour en France, démarches en France, démarches vers la France »
  • Clientèle étrangère hors Europe : interdiction de rentrer en Europe jusqu’au 1er juillet. A cette date, la France procèdera à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen.

 Dans quelles conditions

La réouverture progressive des établissements, des sites et de lieux d’activité doit respecter les consignes de prévention sanitaires générales, précisées dans le protocole national de déconfinement, ainsi que pour certains lieux des règles sanitaires spécifiques.
Cependant, ce protocole général n’apporte pas toutes les réponses propres à chaque secteur d’activité. Les fédérations professionnelles, se sont engagées à publier des protocoles sanitaires dans le cadre de l’annonce du comité interministériel du tourisme du 14 mai

Cela concerne 7 secteurs d’activité touristiques : l’hôtellerie - cafés - restauration, les campings et les hébergements collectifs, les gîtes (de France), les meublés de tourisme et les hébergements chez les particuliers, les Offices de tourisme et assimilés, les Parcs de loisirs, d’attraction et culturels, l’œnotourisme.
A la date du 28 mai 2020, tous ces protocoles ne sont cependant pas encore disponibles.

  • Le protocole de déconfinement commun à toute la profession HCR et validé par les services de l’Etat
  • La charte sanitaire pour l’hôtellerie de plein air (*)
  • Meublés de tourisme et chambres d’hôtes : un protocole a été édité par l’UNPLV (qui regroupe notamment AirbNB, Abritel, Clévacances, Interhome, etc.) et un guide des bonnes pratiques par ADN Tourisme (*)
  • Adhérents de la Fédération Nationale des Gites de France : se rapprocher de votre relais pour obtenir le protocole 
  • Le guide des bonnes pratiques pour l’œnotourisme
  • Le guide des bonnes pratiques pour les organismes de tourisme (*)
    (*) version provisoire en attente de validation par les services de l’Etat

=> Rendez-vous à la fin de la rubrique pour télécharger les guides et protocoles disponibles


Le ministère du Travail publie sur son site plusieurs fiches métiers, dont plusieurs concernent le secteur du tourisme : Valet / Femme de chambre, entretien des locaux de travail, réceptionniste ou veilleur de nuit, restauration collective w travail en caisse. Des fiches relatives aux emplois de serveur et au travail en cuisine sont également annoncées.

Besoin de plus de précisions sur votre situation particulière : contactez-nous par courriel et exposez nous votre problématique.
Nous nous engageons à vous  recontacter dans un délai de 48 à 72h. contact@aisne-tourisme.com

Les dispositifs d’aide et de soutien

De quelles aides puis-je bénéficier ? A qui m’adresser ? 

Le dispositif actuel

Dès le début du confinement, le gouvernement a pris des mesures en faveur des entreprises, des professionnels et des salariés. Ces mesures (prêt de trésorerie, chômage partiel, fonds de solidarité...) sont indiqués sur ce site.

En région Hauts de France, pour toutes vos questions d’ordre économique et financier, deux services sont également à votre disposition pour vous aider.

Une plateforme régionale d’appui a été créée pour Hauts de France. Elle regroupe les services de l’Etat, du Conseil Régional, la CRCI et la CMA : 

  • Un site Internet dédié
  • Une ligne téléphonique gratuite au 03 59 75 01 00 (page 2 du guide) où vous aurez des experts plus informés que nous sur ces questions. Le service est gratuit.
  • Un guide pratique des aides en Hauts-de-France

A noter qu’en juin, le Gouvernement a maintenu et renforcé les dispositifs d’aides aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture ; les plus impactés par la crise sanitaire.
Consulter le communiqué de presse du Gouvernement.

Le plan national de relance du tourisme

Lors du Comité Interministériel du Tourisme du 14 mai, un plan national en faveur de la relance du tourisme a été annoncé. Il prolonge, amplifie et complète pour le secteur du tourisme, les mesures déjà mises en place au début du confinement.

Pour plus d’information et visualiser les aides qui concernent votre secteur d’activité, rendez-vous sur cette plateforme nationale
Il suffit de renseigner 4 critères : 

  1. Le secteur d’activité (hôtellerie, bien être, musées, etc.)
  2. Typologie de l’entreprise (microentreprise, TPE...)
  3. La période d’immatriculation (avant ou après el 1/01/19
  4. La Région

Toutes les aides et les mesures de soutien sont présentées en fonction de votre profil.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la ligne téléphonique indiquée ci-dessus au 03 59 75 01 00